Qu'est-ce qu'un contrôle de la source des fonds ?

Emmanuel Boulade

 · September 25, 2020  · 09/25/2020

Les contrôles de l'origine des fonds sont très importants, mais peu de personnes en connaissent la vraie raison. La possibilité d'envoyer de l'argent gratuitement, pratiquement partout dans le monde, est ce qui nous a permis d'atteindre plus de 12 millions d'utilisateurs en moins de 5 ans.

Mais avec plusieurs milliards de dollars qui passent par Revolut chaque mois, comment distinguer l'argent propre de l'argent sale ?

Ce n'est un secret pour personne que Revolut s'engage à stopper la criminalité financière, et l'une des façons dont nous le faisons est de suivre la piste de l'argent.

Bien qu'il soit relativement facile de voir où va l'argent une fois qu'il quitte Revolut, découvrir d'où provient l'argent avant qu'il ne nous parvienne est une toute autre histoire - et c'est là qu'une de la source des fonds s'avère utile !

Alors, qu'est-ce qu'un contrôle de la source des fonds et pourquoi est-il important ?

Ne vous laissez pas décourager par le jargon juridique : une vérification de la provenance des fonds n'est en fait qu'une façon sophistiquée de vous demander de nous envoyer une preuve quelconque nous montrant que votre argent durement gagné provient d'une source légitime - que ce soit votre salaire, les bénéfices réalisés par votre entreprise, un prêt de la banque, etc.

Il est important de comprendre la provenance des fonds de nos utilisateurs pour plusieurs raisons :

✅ Pour vérifier que les transactions effectuées ont bien été effectuées par vous

✅ Pour protéger nos utilisateurs et leurs fonds contre la fraude ou contre les activités illégales

✅ Pour nous conformer aux lois et réglementations qui nous permettent d'opérer en tant que société financière

Comment et quand Revolut vérifie-t-elle la provenance de mes fonds ?

Chez Revolut, la vérification de l'origine des fonds de nos clients est assurée par le service de conformité - l'équipe chargée de lutter contre la criminalité financière et de s'assurer que nous respectons les lois et réglementations en vigueur.

Et comme nous sommes une entreprise technologique, nous utilisons des systèmes automatisés pour déterminer si et quand une vérification de la source des fonds est nécessaire. Cela peut varier d'un utilisateur à l'autre en fonction de nombreux facteurs différents (que nous ne pouvons pas divulguer pour des raisons évidentes).

Nous vous enverrons une notification chaque fois que nous aurons besoin de voir une preuve de votre source de financement. Lorsque vous la recevrez, vous pourrez fournir un document officiel qui indique clairement l'origine de vos fonds. Il peut s'agir d'une copie de vos fiches de paie récentes, de documents montrant la vente de biens personnels (voiture, maison, etc.), d'un contrat de prêt et bien d'autres choses encore.

Et bien sûr, si vous avez des questions sur le type de documents que vous devez présenter, nos équipes de conformité et de support sont là pour vous aider.

D'accord, mais y a-t-il quelque chose à quoi je dois faire attention ?

Si vous prévoyez des transferts importants sur votre compte, nous vous recommandons d'envoyer les documents relatifs à la source des fonds quelques jours à l'avance, afin d'éviter que votre compte ne soit accidentellement signalé par notre système de conformité.

Vous pouvez simplement envoyer les documents en contactant le support via l'application et une fois soumis, un de nos agents les examinera et fera une note sur votre compte afin qu'une fois le transfert effectué, vous ne rencontriez aucun problème en utilisant votre application Revolut.